samedi 9 février 2013

9 février 2013, Aubervilliers, Orient de Velours

Cette soirée 'Orient de velours' à l'Espace Fraternité, organisée par l'association Art d'ici et d'ailleurs, est extraordinaire: musique, danse, chant, tout me plait. J'essaye de noter et de retrouver la liste des artistes : Camille Nassim (chant, Liban), Chocolaata (danse, Antilles), Soleil (folklore tunisien), Cheb Walid (chant, Algérie), Najat Ghazal (chanteuse d'origine marocaine), Samira Cherraj (chant, la présidente d'Art d'ici et d'ailleurs), Mayodi (danse, Maroc), Salma et Hakim (Tunisie, Salma qui fait un cour à Aubervilliers), Zomzom (danseur d'origine marocaine), les élèves du cour de Salma, Jalal Labhairi (chant populaire marocain appelé Chaâbi), et les musiciens d'Art d'ici et d'ailleurs qui font l'exploit d'accompagner tout le monde. Mes photos ne sont pas au niveau du plaisir de ce soir là. C'est que ce n'est pas simple, il y a la lumière qui manque souvent, et surtout le souhait de ne pas déranger le déroulement du spectacle, de ne rien gâter pour tous-tes les autres spectateur-trice-s. Sur la photo, c'est le danseur Mayodi. Il y aussi autre chose qui me réjouit, qui me fait du bien: comme je regarde beaucoup ce qui se passe au Mali, qu'en ce moment la situation est délicate en Tunisie, pendant toute cette soirée, je vois des personnes heureuses, libres, se référant à des traditions tout en étant créatives. Même si je ne comprends pas les chants en arabe, je ressens un message, et c'est peut-être aussi par ce que le spectacle est à une échelle locale, que plusieurs artistes sont de cette ville d'Aubervilliers, que cela donne aussi du sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire