mardi 11 mars 2014

11 mars 2014, Saint-Denis, le jeu dangereux du PS face aux Rroms

N'est-il pas normal de voir la médiocratie gagner les couches locales du PS quand ce parti devient une coquille vide, sans idée, spécialisé dans la quête et la conservation du pouvoir? Heureusement, ce n'est pas le cas partout : à Aubervilliers, la liste PS et vert-e-s a au moins le courage de faire un grand nombre de propositions qui élève le débat, même si l'on peut douter de la faisabilité dans une ville très pauvre. Mais, à Saint-Denis, le candidat PS semble avoir choisi le niveau des pâquerettes et des polémiques stériles pour essayer d'aller gagner les voix xénophobes. A moins qu'il ait été trompé par une lecture excessive de tracts nimbistes dégénérescents dans la haine de voisinage.
L'Etat ne tient pas ses promesses depuis la circulaire d'août 2012 qui n'est pas appliquée comme le dénonce le Secours Catholique. Le gouvernement a des difficultés dans plusieurs domaines, et Valls, Ayrault et Hollande sont responsables d'une nouvelle dérive au niveau national. Jouer avec le feu en poussant discrètement l'UMP vers le FN est à double tranchant, à une époque où l'égoïsme est de plus en plus un marqueur anthropologique, quand tous les espaces physiques et mentaux sont pensés au travers de la propriété, quand, parfois, dans l'inconscient collectif, les débats sur des progrès possibles de la société sont remplacés par une recherche de boucs émissaires. Il serait pourtant facile de voir que les Rroms apportent une diversité de points de vue philosophiques, que la manière de les considérer reflète aussi l'état des mentalités et le niveau d'intégration et de désintégration sociale, de capacité à vivre solidairement. Saint-Denis a besoin des Rroms et surtout du dialogue avec eux-elles! 
Le candidat PS, Mathieu Hanotin, a saisi le tribunal d’instance pour tenter faire radier 48 noms de rroms du campement du terrain Voltaire, dit les "rroms du Hanul", des listes électorales, par 48 recours en référé, contestant « le caractère individuel de ces inscriptions » et considérant qu’elles ont été réalisées « à la frontière ténue de la légalité ». Constatant cette attaque sans rapport avec la réalité, les rroms et leurs soutiens organisent sur le campement une conférence de presse
5 journalistes sont là pour comprendre le malentendu transmis par le candidat PS, qui n'a jamais pris le temps de venir visiter le campement, et étale son ignorance du dossier. Il a mélangé les chiffres en parlant par exemple d'un terrain prévu pour 76 personnes alors que le terrain est prévu pour 55 familles. A quoi bon corriger toutes les informations fausses propagées pour des raisons électoralistes. 'Calomniez! calomniez! il en restera toujours quelque chose!'. 
Le candidat PS traite de"bidonville aussi indigne de la condition humaine que dangereux pour ses occupants", un campement qui est un projet unique de collaboration entre des familles rroms organisées, des associations et soutiens, la mairie, et des services de l'Etat. Il a été construit avec des efforts pour aller vers le dialogue, un partenariat, de la responsabilité de part et d'autre, même si rien n' a été simple et ne sera simple. Ce projet, soutenu aussi par la Voix des rroms comme progrès par rapport aux villages d'insertion, est unique au niveau national, et, malgré les efforts qui restent à faire pour améliorer, Saint-Denis peut être satisfait du processus qui a permis d'arriver jusque là, en comparaison avec ce qui se passe ailleurs. Il est plus facile de détruire que de construire patiemment. Et risquer de détruire un projet pour une raison électorale et pour s'attaquer au bilan d'un concurrent Front de Gauche montre un certain mépris. Il y a ici des dyonisiens habitant la ville depuis 14 ou 15 ans, dont les enfants vont à l'école, certain-e-s arrivant au lycée ou au bac, qui sont électeur-trice-s, heureux-ses de voter, qui ne vivent pas dans un "bidonville", parce qu'il y a eu depuis des années un long travail de partenariat avec les familles du Hanul, qui n'a pas toujours été simple, ce qui implique d'en parler correctement et de ne pas le menacer sans faire de propositions pour une meilleure installation. Si M Hanotin souhaite s'opposer à la "misère humaine" et se battre pour "la dignité pour tous", peut-être devrait-il commencer par aller parler avec les habitant-e-s du campement pour connaître l'histoire, les chiffres et la vérité, et faire des propositions concrètes. Il a été invité à venir pendant la conférence de presse.
"Il y a deux situations, ceux qui sont aidés par nécessité et ceux qui sont aidés par volonté" dit Gari, l'un des intervenant-e-s. Les soutiens bénévoles aident courageusement les adultes qui parlent mal français, ne sont pas familiers des papiers et procédures administratives, à faire des démarches, pour la santé, l'école, l'emploi, et le vote. Il ne s'est rien passé d'anormal dans l'aide à l'inscription sur la liste électorale. C'est un non événement dans le monde difficile de la solidarité. On l'aura compris, l'événement est plutôt dans la 'société du spectacle' politique, et, là, cela ne brille ni par la créativité ni par le respect.

1 commentaire:

  1. J'ajoute que Gary en plus être un bon citoyen, a été aussi un grand footballeur.
    http://attach-dyonnisienne.blogspot.fr/search/label/vidéo%20séquence%20tactique

    RépondreSupprimer