jeudi 18 février 2016

18 février 2016, Paris, la Corne de l'Afrique à la Mairie du 2ème

Ce 18 février à la Mairie du 2ème arrondissement, le groupe Afrique et la commission Transnationale d’Europe Ecologie les Verts organise une soirée sur la Corne de l’Afrique. Les intervenant-e-s sont, de gauche à droite, Soliman Chaouche, de l’Observatoire des Enjeux Politiques et Sécuritaires dans la Corne de l'Afrique (Sciences Po Bordeaux), Géraldine Pinauldt, de l’Institut Français de Géopolitique et Alain Gascon, Professeur émérite à l’Université Paris VIII. Sonia Le Gouriellec de Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) n’est pas là. La conférence est animée par Abdessalam Kleiche.
Géraldine Pinauldt fait une présentation générale en terminant sur migrants et demandeurs d’asiles. Soliman Chaouche intervient sur le Soudan. Avant l’arrivée de Beshir, entre 1956 et 1959, deux partis confrériques soufis, mélangeant déjà religion et politique, dominaient. Ils existent toujours et souhaitent un retour à un régime parlementaire, mais les élections sont utilisées par Béshir pour se renforcer. Alain Gascon intervient surtout sur l’Ethiopie,  dont on a entendu parler dernièrement en raison de la révolte des Oromos contre l’accaparement des terres.
Le débat permet d’évoquer Djibouti et l’Erythrée. Les démocrates sont menacés et abandonnés à quelques semaines d’une mascarade présidentielle à Djibouti. L’Union européenne souhaite apporter une aide à l’Erythrée, en cherchant à externaliser la gestion des migrations, comme au Soudan. Avec Khadafi, déjà, cela avait été fait. Mais les migrations de la Corne de l’Afrique sont justement une conséquence des dictatures, alors pourquoi négocier et aider des Etats contrôlés par des dictateurs !
Régis Marzin, article écrit et publié le 11.4.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire