dimanche 26 novembre 2017

26 novembre 2017, Paris, Togo : conférence « sortie de crise et perspectives »

Le journaliste Max Savi Carmel et moi avons organisé cette conférence sur le Togo intitulée : « Togo : sortie de crise et perspectives », ce dimanche, à la Mairie du IIe arrondissement de Paris. J’interviens dans le premier panel, « Limitation du nombre du mandat au Togo dans le contexte africain et ouest-africain », avec Aly Traoré, porte-parole Balai citoyen à Paris (vidéo 1), et Max Savi Carmel (vidéo 2), accompagnés du modérateur Makaila Nguebla, le fameux blogueur tchadien.
Mon intervention replace le cas togolais géographiquement en Afrique et historiquement en remontant à 1990. Je décris l’importance de la question du nombre de mandats présidentiels dans les constitutions en Afrique et en Afrique de l’Ouest. J’explique le lien entre l’historique électoral depuis 1990 et le nombre de mandats, et conclus sur la nécessité pour la communauté internationale et africaine de rediscuter des processus électoraux en Afrique et du nombre de mandats, deux questions totalement liées.
La suite sur le blog de Régis Marzin : Regard * Excentrique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire